La Croisade : Terror in Resonance

Il y a quelques années je me souviens avoir prononcé ces mots: « Je finis tous les animes que je commence.« . Mais depuis quelque temps, je ne peux plus me reposer sur ces paroles valeureuses, dignes d’un guerrier ayant combattu les pires atrocités qu’il ait rencontré sur un sentier semé d’embûches. C’est pour ça que j’ai décidé de rectifier le tir et de partir en Croisade. Une longue Croisade contre ces animes avec lesquelles j’ai échoué une première fois. Parmi eux, il y a du bon comme du mauvais, le Némésis étant pour l’heure l’ignoble Hand Shakers.

1416879920722
Vous face à la Croisade
  • Mais, en gros, c’est quoi la Croisade ?

Pour être franc, c’est un terme que j’ai emprunté à un ami qui s’est lancé dans la sienne il y a quelques années et qui en voit enfin le bout. Etant donné qu’il m’en parle régulièrement, il m’a incité à commencer ma propre Croisade contre mes pires cauchemars.  Mais tout simplement, ça consiste juste à terminer tous les animes que l’on a un jour commencé: tout ce que l’on a abandonné ou mis en pause.

  • Tu vas faire un article pour chaque anime de ta Croisade ?

Oui ! Ou du moins, je vais essayer. Car il y en a quand même une petite quarantaine du coup je parlerai en détail de ceux qui m’ont beaucoup plu et je ferai certainement un vrac régulier avec le « reste », ceux qui ne sont pas intéressants ou pour lesquelles je ne trouve vraiment pas grand chose à dire.

  • Quel est l’intérêt de faire ça si ce n’est de se faire du mal ?

Y’a pas grand intérêt, c’est vrai, mais ce sera une victoire personnelle et je pourrais dire à tout le monde que je fais pas les choses à moitié ou bien tout simplement que je suis un guerrier. Je vais souffrir, évidement, mais il y a tout de même quelques bons titres dans cette liste que je devais absolument voir.

  • Du coup, de quoi est composée cette liste ?

Ah ah ! Alors voilà le moment que vous devez tous attendre ? J’ai divisé ceux que j’ai mis en pause et les abandons mais ils sont finalement tous égaux face à moi. A noter qu’il y a quelques titres qui font plusieurs centaines d’épisodes du coup je vais, certainement, les exclure car j’ai quand même pas autant de temps à perdre (cc One Piece, Naruto,..).

TEST1
« En Pause »
TEST2
« Abandonnés »

Et vu que cet article lance le concept, je vais parler rapidement du premier que j’ai vu et qui entame cette longue et difficile Croisade. Cet heureux élu a été Terror in Resonance.

1347254_Latvian_ShowMasterKeyArt_6422df84-deff-e611-8175-020165574d09

Terror in Resonance, ou bien Zankyou no Terror dans sont titre original, est un anime de 11 épisodes produit par le Studio MAPPA (Kakegurui, Shingeki no Bahamut) en 2014. Mais ce qui m’a donné envie de voir cette série n’a pas été le pitch ou une quelconque recommandation, non, c’est un nom. En effet, on retrouve un certain Shinichiro Watanabe à la réalisation, vous savez, l’homme dérriére Cowboy Bebop !

« Un jour d’été, une bombe explose soudainement au centre de Tokyo et les coupables de cet acte terroriste ne sont autres que deux jeunes adolescents se faisant appeler « Sphinx ».
Mais cet événement n’est que le prélude d’un énorme jeu lancé par ce même duo, impliquant la population japonaise toute entière… »

Disponible légalement sur: Wakanim (à l’achat) et Netflix.

A la base, j’avais mis en pause cet anime à cause du fait qu’il est uniquement disponible à l’achat sur Wakanim mais vu que j’ai maintenant accès à Netflix, j’ai pu le continuer sans passer par l’illégalité, ce qui m’arrange beaucoup.

Personnellement j’ai bien aimé cet anime, il est très beau visuellement avec des décors somptueux et une animation fluide et détaillée dans n’importe quelle situation. De plus on a le droit à un chara-design réussit qui donne tout le charisme dont les personnages ont besoin, j’ai d’ailleurs tout particulièrement bien aimé l’inspecteur Shibazaki qui a vraiment cette allure de vieux flic un peu mis de coté et n’arrivant pas à tourner la page sur son passé.

0006182d_667550

Ensuite, pour ce qui est de l’histoire je dois avouer que j’ai été beaucoup moins convaincu par la deuxième partie. L’arrivée de Five a complètement ruiné le jeu du chat et de la souris qu’il y avait entre les deux adolescents et Shibazaki. Et c’est vraiment dommage car ces petites énigmes que Sphinx laissait étaient intéressantes à suivre avec des références entre elles, c’était intelligent, intéressant,… Puis cette fille arrive et brise cette chasse en amenant avec elle une flopée de scènes d’action. Je n’ai pas été plus convaincu par la fin non plus, mais je ne m’étalerais pas dessus pour ne pas plus Spoil l’anime qui reste tout de même un très bon divertissement. La première partie, quand à elle, n’est pas si bonne non plus, le principal défaut pour moi est qu’on reste trop longtemps distant de Nine et Twelve ce qui engendre une petite incompréhension sur leur objectif. Les quelques Flash-Back de Nine ne sont pas du tout suffisants pour donner raison à leurs actions, c’est encore une fois un peu dommage.

Du coup je recommande tout de même Terror in Resonance à ceux qui ne l’ont pas vu, malgré les défauts on passe tout de même un bon moment avec un beau spectacle visuel et quelques petites « énigmes » sympathiques à suivre.


tumblr_ow2w3fbvpt1u1bmiro1_540
Regardez Princess Principal

Voilà ce qui conclue cette première étape de la Croisade. Les articles qui parleront de mon avancement ne seront pas plus long que ça. Je veux vraiment garder un format court fessant office de compte rendu sur ce que j’en ai pensé, je ne pousserai pas plus l’analyse sauf si j’ai un énorme coup de cœur, je me connais.

Quand j’y pense, cette Croisade est un peu mon histoire en tant que protagoniste de Shonen: je vais me battre face à  mes ennemis jusqu’à atteindre le pire d’entre eux mais je garderai espoir grâce aux combats gagnés face à ceux qui seront devenus mes compagnons de route !

Laisser un commentaire